Chercher les truffes avec succès

Pour chercher des truffes avec succès, vous aurez impérativement besoin d'un chien bien dressé, qui soit capable, avec son fin nez, de dénicher les truffes mûres cachées dans le sol. Un bon chien truffier aime l'odeur des truffes mûres et apprécie également ces dernières comme nourriture.

Avec « Truffi, » le chien truffier expérimenté, vous allez vous balader à la lisière d’une forêt constituée d'arbres à feuilles caduques comme le hêtre, le noisetier, le chêne et le charme. Enfin la quête commence ; « Truffi » connaît son espace de travail: Il renifle tantôt à gauche, tantôt à droite, s’arrête soudainement et commence à gratter le sol avec sa patte. Lorsqu’il a localisé une truffe, il va creuser et bien sûr manger immédiatement sa trouvaille.

L’ordre "Stop!" de son maître freine ses ardeurs de chasseur. Le chien s’assoit et attend patiemment jusqu'à ce que le chasseur de truffes soit à ses côtés. L’endroit ainsi localisé est soigneusement creusé avec un outil adéquat. La trouvaille est contrôlée et mise dans la poche du chercheur de truffes satisfait.
Le chien regarde alors son maître. Il fixe la poche du chercheur. Il sait qu’il a mérité une récompense que tout bon maître n’oubliera pas de lui distribuer. Un chien bien traité sera le meilleur des compagnons.

Alors que «Truffi» déguste sa récompense, le chercheur de truffes fera l’effort de combler le trou avec de la terre. Il évitera ainsi le séchage des fines racines des arbres, empêchera la localisation de l’endroit et préservera ainsi l'état d'origine du sol de la forêt.

La chasse au trésor continue, « Truffi » et son maître connaissent encore d’autres sites qui, certainement, cachent des perles noires arrivant à maturité.