CH-Truffes d'été /automne(tuber uncinatum)

Les truffes suisses, (Tuber Aestivum et Tuber Uncinatum), sont bien présentes dans nos forêts. En juin, les chiens sentent les tubercules noirs dans les sous-bois. Au début de la saison l'odeur agréable de la truffe est très fine et sa chair assez brillante. Durant les mois chauds de l’été, elles sont souvent infestées par les larves de la mouche de la truffe, la petite « Suillia fusciconis ». Mais bien préparées et placées brièvement dans l'eau salée (les larves vont mourir ou partir), ces truffes sont très agréables au goût.

A partir de mi-septembre, la recherche de la truffe avec les chiens est vraiment excitante. Ils sentent ces tubercules, même à une grande distance. Les truffes mûres se cachent jusqu'à 20 cm de profondeur sous la terre et pèsent environ 100 g. Leur chair, (Gleba), est marbrée et sombre, l'odeur caractéristique, intense.

Les truffes suisses sont très présentes dans le secteur de la restauration. Les grands chefs et leurs invités apprécient beaucoup ces nobles joyaux.

 

 

 

Saison: juin - décembre

Fr. 90.– / 100g

Retour à Des truffes prêtes à être consommées